FAQ


Je suis en L1 à Dauphine, et je souhaite intégrer l’un des parcours du Master Marketing & Stratégie. Que dois-je faire ?

Les six parcours du Master marketing & stratégie sont ouverts à tous les étudiants de Dauphine quelque soit leur filière d’origine. Ils doivent cependant avoir validé une unité d’enseignement en marketing. L’admission au Master Marketing & Stratégie est faite pour les étudiants ayant validé ou en cours de validation de leur L3.

 

Est-ce qu’un stage en marketing est nécessaire pour intégrer le Master Marketing & Stratégie ?

Tous les étudiants pendant leurs premières années de Licence ont l’opportunité de renforcer leur niveau de langue ou de découvrir le monde de l’entreprise. Si un stage en marketing n’est pas exigé, une expérience de vente sera appréciée. Cependant si vous consacrez votre temps libre à des expériences à l’étranger pour renforcer votre niveau en langues, le jury d’admission saura valoriser cet investissement.

 

Est-ce que je suis dispensé d’année de césure lorsque je suis en contrat d’apprentissage ?

Les étudiants rejoignant l’apprentissage en M1 sont sous contrat avec la même entreprise pendant deux ans. L’année de césure n’est donc pas possible. Les étudiants qui signent un contrat d’apprentissage d’un an, donc en M2, ne sont pas dispensés de l’année de césure.

 

Pourquoi une année de césure est-elle nécessaire ? Sans celle-ci puis-je tout de même être admis au M2 Management du Luxe ?

L’année de césure est un atout important pour l’étudiant dans la poursuite de sa formation. On constate effectivement que les étudiants avec une année de césure trouvent plus rapidement un emploi à l’issue de leur année de M2. Cependant, un étudiant qui aurait accumulé de nombreuses expériences professionnelles sous forme d’apprentissage ou de stages sera considéré sur le même plan pendant le processus de sélection.

 

Quelles sont mes possibilités d’orientation si je suis en M1 apprentissage ?

Vous pourrez être orienté vers trois parcours de M2 : Business development - MeM, Communication-marketing et Management du luxe.

 

Comment s’organise l’orientation des étudiants dans les parcours de M2 ?

Les étudiants recrutés en première année de Master Marketing et Stratégie ont accès à un M2 de la mention de master. Les étudiants en Master Marketing et Stratégie effectuent une année de césure. Pendant cette dernière, ils émettent 3 voeux d'affectation en janvier. Une session d'orientation les orientent vers le choix le plus optimal pour leur insertion professionnelle; Les étudiants en apprentissage doivent poursuivre leurs cursus en apprentissage vers l’un des trois parcours de M2 en apprentissage (Business development - MeM, Communication-marketing et Management du luxe). 

 

En posant ma candidature en M1, dois-je choisir dès à présent le parcours de M2 ?

L’année de M1 propose un cursus généraliste en marketing avec un certain nombre d’options. Le choix de la filière M2 se fait pendant l’année de césure entre le M1 et le M2.

Tous les autres étudiants émettent 3 vœux ordonnés en janvier, à la charnière des deux semestres de l’année de césure. Ces vœux peuvent concerner aussi bien des formations en apprentissage que classiques.

 

Quel niveau d'anglais est-il nécessaire pour être admis en M2? Quel test ?

Nous vérifions le niveau d'anglais pendant l'entretien oral. Différents tests sont possibles. Le TOEIC Listening and Reading (sur 990 points) est le plus courant.

 

Je suis en échange ou en stage à l'étranger. Puis-je passer obtenir un entretien oral par Skype?

Oui tout à fait. L'entretien peut s'effectuer par Skype. Nous valorisons les parcours internationaux. 

 

Je suis étudiant dans une école privée. Puis-je postuler aux formations de Master Marketing et Stratégie ?

L'Université Paris Dauphine et PSL Research University choisissent leurs étudiants sur la base de résultats académiques et de leurs activités. Les critères d'excellence sont les mêmes que pour accéder en première année de l'Université. Naturellement nous sommes également ouverts à des profils variés choisissant une réorientation vers le marketing et le stratégie si leur profil scolaire et extra-universitaire est de qualité. 

 

Est-il nécessaire de rédiger une mémoire pour l'entrée au Master Marketing et Stratégie?

Dans le dossier de candidature nous demandons une note de synthèse pour l'entrée en première année (M1) et un mémoire pour l'entrée en deuxième année (M2). Les étudiants déjà dans le cursus du master (M1) n'ont pas besoin de présenter le mémoire d'entrée en M2. 

 

L'admission se fait-elle uniquement sur dossier ou devons-nous intégrer un score de type GMAT, Tage-MAGE?

Le dossier comprend le CV, les notes depuis le Bac, une note de synthèse ou un mémoire selon que vous candidater en M1 ou M2 (voir admissions), des lettres de recommandations. Les tests d'aptitude aux études de management sont des éléments complémentaires mais non requis. Nous vérifions également le niveau d'anglais pendant l'entretien oral. Différents tests sont possibles. Le TOEIC Listening and Reading (sur 990 points) est le plus courant.

Un entretien oral est également prévu après évaluation du dossier

 

Je suis étudiant étranger. J'ai des questions relatives aux bourses Eiffel et au niveau de français requis?

Nous vous recommandons de contacter le service des relations internationales de notre université: International@dauphine.fr. C'est la première étape. 

 

Je suis intéressé par le Master Marketing et Stratégie pour continuer ensuite au sein de l'Université dans un parcours de M2 hors du Master Marketing et Stratégie

C'est votre choix. Vous devez trouver la meilleure voix pour votre établissement. Nous serons triste que vous ne souhaitiez pas continuer au sein de Master. A ce stade vous devez savoir que vous n'avez pas de garantie d'accéder à un autre M2 de Dauphine en dehors des 6 parcours M2 du Master Marketing et Stratégie. 

Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49